Ce n’est qu’un aurevoir : Patrice Berger, notre grand manitou de la presse associative lyonnaise, nous a quitté

Patrice Berger, l’homme qui avait le sourire d’un ange

.

.

Patrice Berger, chercheur au CNRS, sociologue, mais surtout un des piliers de la presse associative et alternative lyonnaise, est décédé lundi dernier à Marseille. Il laisse derrière lui le souvenir d’un homme toujours souriant, à l’écoute, et profondément ancré à gauche tout en étant respectueux de l’opinion de chacun. En 1981, il créa Radio Pluriel situé à Saint Priest, dont il fût le président durant 20 ans. Grand journaliste, il aura interviewé l’ensemble de la classe politique locale, mais aussi de nombreux artistes, écrivains, et acteurs de la vie associative et culturelle. Il a également participé à de nombreuses initiatives en lien avec les médias. 

.

Patrice Berger (à gauche) durant notre débat contre OL-Land

.

Nous l’avions rencontré pour la première fois en 2010 à l’occasion d’une rencontre entre médias associatifs et alternatifs. Nous lui devons beaucoup, c’est à travers ses émissions de radio que nous avons pu faire connaitre notre journal et l’état d’esprit de notre collectif. En 2013, nous avions collaboré avec Radio Pluriel pour diffuser notre émission radiophonique sur les opposants au Grand Stade de Décines. C’est une grande perte pour nous, ainsi que pour les ondes FM, mais en même temps nous le remercions pour toute sa bienveillance, sa culture, sa gentillesse, et sa volonté d’écouter « l’autre ». 

.

Le connaissant, cette fois-ci il n’a pas pu s’empêcher d’aller interviewer les anges.. 

.

.

Plusieurs hommages lui ont été rendus :

.

https://www.lyondemain.fr/radio-patrice-berger-hommage-lyon-radio-pluriel-dialogues-en-humanite-genevieve-ancel-djida-tazdait-diversite-humaniste/

.

http://lyonbondyblog.fr/LBB/patrice-berger-la-radio-lyonnaise-associatif-perd-un-de-ses-pairs/

.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/08/17/patrice-berger-figure-de-la-radio-associative-lyonnaise-s-est-eteint

.

Previous post Crabouillons du Jour : « V se vénère » et « La Semaine de Jerc » (par V et Jerc)
Next post Crabouillon du Jour : « Talibankable » (par V)