Liberté pour Marwan Barghouti (par Jerem’)
Pour vous abonner, rendez-vous sur : https://foutouart.fr/inscription/ et pour découvrir notre boutique en ligne : https://foutouart.fr/la-boutique-du-foutouart/

Liberté pour Marwan Barghouti
Barghouti, la clé de la paix
Leader emblématique de la lutte contre l’occupation et la colonisation israélienne à Gaza et en Cisjordanie après Yasser Arafat, Marwan Barghouti incarne un espoir réel pour la Palestine et même pour Israël, dans la perspective d’un processus démocratique à deux États.
> « Un État qui en opprime un autre ne peut être libre. » > — Karl Marx
En prison depuis 25 ans
Député et membre du parti démocratique du Fatah, Marwan Barghouti a été condamné à cinq reprises pour soi-disant « terrorisme ». Depuis 1996, il croupit dans les geôles israéliennes, privé de fenêtre, soumis à un isolement total, et victime de violences répétées.
Son emprisonnement est révélateur de la considération humaine et humanitaire de l’occupant…
Cynisme du monde capitaliste et écrasement de Gaza
Depuis l’annexion de la Cisjordanie et l’écrasement de Gaza, transformée en prison à ciel ouvert, tout y manque : eau, nourriture, vêtements…
Les déclarations provocatrices de Donald Trump sur la création d’une « nouvelle riviera » pour les riches à Gaza illustrent le cynisme d’un capitalisme financier déconnecté, indifférent aux êtres humains et à la nature qui les entoure. Zéro moralité.
Malgré de nombreuses alertes de la société civile, des ONG et de l’ONU sur la nécessité d’un cessez-le-feu et sur le carnage perpétré contre la population gazaouie, l’inaction persiste.
Scandaleuse est la position de la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, qui semble davantage flirter avec les droites extrêmes de Pologne, d’Italie et de Hongrie qu’avec les valeurs humanitaires.
> Bonjour, les « lois de la guerre »…
Pour et avec Barghouti
La France, berceau des droits humains depuis 1789, renoncera-t-elle à sa raison d’être ? Peut-elle se montrer plus solidaire et plus humaine envers celles et ceux qui souffrent, en priorité les femmes et les enfants ?
Des droits humanitaires élémentaires, bafoués
C’est l’honneur de la gauche européenne, de sa jeunesse et des peuples de lutter ensemble pour la libération de Marwan Barghouti. Sa libération marquerait un pas vers plus de liberté pour les droits des Palestiniens et, par extension, pour nous-mêmes.
Certaines et certains ne verront peut-être son nom que sur des affiches ou des drapeaux, mais un jour, ils le verront en vrai.
> Le premier jour de paix sera celui de ta libération. J’en reste persuadé.