Les origines

 

e844e95264ef8258be8cdea5b6544ed7_L

 

Foutou’art est un collectif de dessinateurs, plasticiens, rédacteurs, poètes, vidéastes, photographes, etc.., attaché à la liberté d’expression, aux idées sociales, progressives et révolutionnaires.

Le fond de notre démarche est d’essence libertaire, mais nous ouvrons également nos colonnes à d’autres courants de pensées afin de ne jamais être dogmatique et éventuellement créer le débat. Par contre, nous mettons un point d’honneur à ne jamais publier de propos fascistes, ni de propagande capitaliste et ce n’est pas toujours si évident (manipulation politique, intox, etc..) !

Nos armes : un fanzine qui est publié depuis 2009, un site (depuis 2010), des expositions, une pincée de provoc’, et un zeste de satire.

Le collectif est né en 2008 au sein de l’Université Lyon 2, à l’origine lyonnais, de nombreux artistes venus d’autres régions et pays nous ont rejoint (Paris, Marseille, Sète, Namur, Londres, Tunis…) ; ce n’est pas moins de cinquante personnes de tous les horizons qui participent actuellement à notre projet.

Notre but « ultime » étant de parvenir à diffuser notre journal satirique en kiosque afin de relayer les initiatives alternatives, libertaires, et écologiques, locales ou nationales, créer des rencontres, initier notre lectorat aux différents courants artistiques contestataires et être un support pour les jeunes artistes.

 

a