Actu/ Zad partout ! : La ZAD de Standing Rock (par Bouvard)

a

a

a

Les Etats-Unis ont eux aussi leurs ZAD. La plus emblématique d’entre elles en ce moment est celle de Standing Rock. Elle a ceci de particulier qu’elle remet sur le devant de la scène la manière dont sont traités les native americans par l’Etat américain et les grandes compagnies.

Standing Rock est ce que l’on appelle incorrectement en français une  « réserve indienne » (on parle plutôt maintenant de native american reservation en anglais, l’expression « indiens d’Amérique » étant jugée offensante par les populations concernées). Une petite partie de cette réserve du Dakota du Nord doit être traversée par un pipeline en cours de construction. Les Sioux habitant la réserve s’y opposent fermement, jugeant d’une part cette terre sacrée, et d’autre part estimant le tracé de l’oléoduc beaucoup trop près des ressources en eau de la région, faisant craindre un désastre écologique majeur. L’opposition à cette construction remonte à l’automne 2014 et les premières manifestations in situ ont commencé au printemps 2016, avec l’établissement d’un camp. Depuis, les Sioux vivant non loin ont été rejoints par des représentants de plus de 300 tribus américaines, et épisodiquement par quelques célébrités. La répression par les services de sécurité de la compagnie pétrolière, puis par la police américaine y est particulièrement sévère depuis (gaz lacrymogènes, chiens d’attaque, tirs à balles en caoutchouc, etc.).

Le court documentaire Mni Wiconi : The Stand at Standing Rock de Lucian Read (également réalisateur d’America Divided, une série sur les inégalités aux Etats-Unis), explique, du point de vue des Sioux, les raisons de cette lutte hautement symbolique en même temps qu’il montre les gens et les paysages menacés par ce projet d’un autre temps. « Mni Wiconi » signifie « l’eau est la vie » en langue sioux. Dave Archambault II, le porte-parole Lakota de la réserve résume, amer, le point de vue de son peuple dans ce documentaire : « nous ne sommes pas opposés au développement économique, nous ne sommes pas opposés à l’indépendance énergétique, mais nous sommes fatigués d’en payer le prix. »
a

Bouvard

Son site : http://monkeybluesness.blogspot.fr/

a

a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *