Littérature : « Bagasse ! » / EPISODE 3 « Chez Gilou.(2) » (PAR ANN)

ml3

Bagasse

Episode 3

 Chez Gilou.(2)

a

a

 a

Ce lendemain, il faisait gris sur Groseille-lez-Amours. Le ciel menaçait, les clients s’étaient tous repliés dans les deux salles de l’établissement. Il ne restait plus qu’une petite place à côté d’un groupe de cols blancs se le jouant décontractés à l’américaine et discutant avec le plus grand sérieux, de rendements et de poncifs à mourir d’ennuis.

Chantal, le tour de taille fort généreux, se glissa dans l’étroite ruelle pour accéder à sa chaise, accrochant au passage le regard méprisant de deux femelles en mal de reconnaissance qui se donnaient des airs sans en connaitre la chanson. Chantal accueillit avec joie et fracas, cette attitude dédaigneuse par un « Va falloir se serrer un peu pour se tenir chaud, ce midi, hein les filles ? ».

– Une vodka double avec des glaçons ! fit Jazz avec toute la classe de l’expérience du métier à Chantal qui répliqua : « Jamais plus haut que le verre. Pour le menu, le grand jeu, je suis célibataire… faut que je compense les plaisirs. Merci Jazz et au fait je ne suis pas si pressée. »

Les deux voisines de table, lèvres pincées et fesses serrées, soupirèrent devant tant d’aisance de langage, puis reprirent leur papotage de femmes libérées pénibles comme la pluie… Les oreilles de Chantal planaient entre les banales confidences des unes et les échanges machos raz de caniveau des autres oubliant la jeune stagiaire, « collaboratrice » muette d’admiration ou peut-être avait-elle compris que ces crétins ne valaient pas un pet de lapin ; elle semblait rêver comme un poupon souriant aux anges dans son berceau.

Chantal suivait depuis un moment chaque geste, chaque va-et-vient de Jess rasant les murs pour servir maladroitement la clientèle quand Gilou, le patron lui colla la panière de pain et la carafe d’eau tout en faisant un signe à l’attention de la cliente assoiffée de mesquins amusements.

– Chantal, bonjour ! Ça va ?

– Aux petits oignons, répondit Chantal au sympathique patron avec qui elle ne fut pas toujours d’accord mais elle reconnaissait bien volontiers ces nombreuses qualités, suffisamment en tout cas pour l’avoir invité au pot de départ organisé par son mari Gontran.

Mais Chantal devait se concentrer l’air de rien pour croiser suffisamment haut les jambes pour soulever en toute innocence, la table pile poil au moment où Jess tenterait de poser l’eau et le pain. Mais ce fut la serviette qui par hasard, glissa loin sous la table des mecquetons. Chantal était à son affaire, elle maîtrisait, le regard perdu loin sur la baie vitrée sans rien perdre du spectacle de l’apprentie spéléologue cul en l’air sous la nappe en papier. Elle resta de marbre quand la pauvre fille se releva en bégayant un « Voilà »…

Gilou lui fit signe d’apporter une serviette propre. « Non mais des fois, la cliente est de bonne grâce mais faut pas pousser Chantal dans les orties »

Chantal profita de ce moment jubilatoire pour déséquilibrer son verre à pied rempli d’eau sur la petite cuiller… Avec un peu de chance…

La chance était avec Chantal. Quand la serveuse posa la nouvelle serviette, elle rattrapa à main pleine, le verre oscillant dangereusement vers la panière de pain. La noeud-noeud dans sa grande dextérité, avait évité le pire mais elle était déstabilisée, ne trouvant comme réconfort que le regard fixe de l’attablée emplissant tout son espace, les seins pointant comme deux shrapnels. Le service, ce midi-là fut pour Jess, un enfer béni par le patron des lieux qui la chargea de servir Chantal jusqu’au café et Chantal saisit toutes les opportunités de sévir.

La vengeance est un plat qui se mange froid et pourquoi pas accompagné de quelques piments dont l’habituée du resto avait le secret enfoui dans l’écharpe qu’elle jeta dans un large geste sur la chaise d’en face, véritable piège à serveuse peu aguerrie au service en salle. Ça valait bien un digeo au bar pour finir !

a

A la semaine prochaine

Ann

Episode 1 : http://foutouart.fr/litterature-bagasse-episode-1-par-ann/

Episode 2 : http://foutouart.fr/litterature-bagasse-episode-2-chez-gilou-par-ann/

a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *