Revue de presse/ Droit de réponse : Soutenons le Foutou’art qui m’a fait un beau cadeau de fête ! (piqué sur le site romainblachier.fr)

a

a

Il y a deux semaines, Romain Blachier, adjoint à la mairie du 7e arrondissement de Lyon et qui se revendique de la même ligne politique que Gérard Collomb, c’est-à-dire à la droite du Parti Socialiste, a (vivement) réagi suite à la publication d’une caricature sur notre site…. en l’occurrence la sienne. Flatté ou vexé, nous avons eu du mal à le suivre, mais ce dont nous sommes sûr, c’est que ça l’a touché (ou paniqué) au point de rédiger dès le lendemain un article sur son site en réponse à notre caricature le représentant sous la forme d’un petit chien en train de lécher la jambe du maire de Lyon.  

Au premier abord, il parait bon joueur et semble s’en amuser, il insiste sur le fait qu’il faut soutenir la presse alternative. Il va jusqu’à promouvoir notre financement participatif sur Kisskissbankbank et s’avance même sur un probable don, tout en se foutant de notre gueule vis-à-vis du nombre de donateurs, c’est de bonne guerre… Retournement de situation, opportunisme, pirouette politicienne, technique de com’, ou stratégie apprise dans l’incontournable l’Art de la guerre de Sun Tzu, en lisant sa prose on ne sait pas trop si c’est du lard ou du cochon… Nous avons supputé que c’était peut-être l’effet post-traumatique « Je Suis Charlie » qui l’a poussé à nous encourager au lieu de crier au scandale !

En relisant l’article à tête reposée, nous avons tout de même distillé quelques tournures, ma foi avouons-le, un peu malhonnêtes. Le premier bémol vient de la facilité de langage avec laquelle il nous amalgame tout de suite à « un journal d’extrême-gauche à tendance anar » en raison de notre « A stylisé » (il y a le même sur l’enseigne d’un magasin de mode dans le ventre ville…) et que « nous n’interviewons que des personnalités venues d’autres bords de l’extrême gauche »… Affirmer de tels propos, c’est passer aux oubliettes toutes nos interviews d’artistes, d’écrivains, de poètes, de membres et bénévoles d’associations, d’Amap, de salons et d’événements culturels, d’acteurs sociaux, etc… et surtout c’est omettre le fait que nous avons à plusieurs reprises interviewé des hommes politiques de son propre parti (Hollande, Filoche, Bret…) ! Nous ranger dans la case « extrême-gauche » sans parler non plus du caractère artistique de notre démarche ainsi que de tous les artistes et plasticiens qui nous entourent c’est jouer avec les fâcheux raccourcis intellectuels, malheureusement trop souvent utilisés par les politiciens… Le monde du Foutou’art est beaucoup plus varié et nuancé que cela… De plus, conclure en disant que la caricature « ira très bien avec la lettre non signée reçue ce jour où un monsieur évoquait tout à la fois mon marxisme qui allait tuer la France et mes liens avec la finance mondialisée et sionisée », c’est faire un rapprochement dangereux entre notre journal et une idéologie d’extrême-droite que nous condamnons fermement ainsi que tout amalgame du même acabit.

Nous nous sommes beaucoup amusé par la suite quand nous avons appris que le dessin avait été partagé par un anonyme sur la page facebook des habitants du 1er arrondissement : LYON 1er Y’A PAS MIEUX. La petite mouche du Foutou’art nous a rapporté que Romain Blachier s’était empressé d’envoyer des messages privés aux quelques personnes qui avaient eu le malheur de « liker » sa caricature afin de savoir pourquoi elles « ne pouvaient pas le blairer ». Comme par enchantement, la caricature a été supprimée par les administrateurs de la page quelques heures plus tard… Auto-censure, ou pression des élus, mystère, mystère…

a

Sacha

a

a

Droit de réponse/ L’article de Romain Blachier :

a

Le Foutou’art est un canard de la région lyonnaise plutôt de tendance anarchiste (il en porte le A stylisé dans ses publications) et qui interviewe aussi des personnalités venues d’autres bords de l’extrême-gauche comme la représentante de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud.

On s’en doute le Foutou’art et moi, on a quelques divergences de vues. Enfin eux plus avec moi que eux puisque pour ma part j’achète de temps en temps leur publication et j’ai donné quelques fois des sous à certains de leurs événements de soutien.

a

Je considère qu’une presse locale alternative ça se doit d’exister. Même si les anars ont plutôt la dent contre moi plus que contre d’autres élus (afin de cliver puisque nous avons beaucoup d’amis communs persiflent les gens de droite) moi j’ai plutôt de la sympathie pour certains aspects de leurs mouvances. Et donc pour leur canard.

Le Foutou’art m’a fait un beau cadeau pour la Saint-Romain

a

Pour ma fête (enfin j’imagine puisque c’est la Saint-Romain ce jour, que le protestant que je suis ne le fête pas en théorie) l’un de ses caricaturistes m’a donc fort courtoisement et élégamment dessiné en chien léchant Gérard Collomb le Maire de Lyon. J’avais croisé le monsieur dans les réseaux sociaux et nous avions eu quelques belles conversations fort intéressantes. Avant qu’agacé par des phrases méprisantes je ne mette fin à cette relation virtuelle (je suis soupe au lait sur Facebook). Le monsieur m’avait écrit pour trouver alors dangereux que l’élu et le militant que je suis aille dans des concerts de reggae ou fasse de l’humour.

a

Il était pas content. Enfin je pensais.  J’avais tort[…]
a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *