Actu : La marche pour un monde sans arme nucléaire (par Sacha)

 

 

 

 

 

LA MARCHE POUR UN MONDE SANS ARME NUCLÉAIRE

(Clic, clic, clic sur les photos pour les agrandir !)

 

 

Plusieurs organisations, dont l’ICAN (Prix Nobel de la paix 2017) et l’Observatoire des armements, ont appelé le samedi 23 septembre à une mobilisation nationale pour un monde sans arme nucléaire. À Lyon, le rassemblement s’est tenu place des Terreaux, avant d’entamer une marche en direction du Mont Verdun. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les Français aux risques liés à la prolifération des armes nucléaires.

 

 

 

Ils étaient environ 200 personnes rassemblés devant le parvis de l’Hôtel de Ville de Lyon ce samedi matin pour espérer un monde plus sûr et serein : un monde sans arme nucléaire. La marche a été organisée par l’ICAN, l’Observatoire des armements, le MAN et le Mouvement pour la Paix, des organisations qui ont choisi de commencer leur parcours à 9h sur la place des Terreaux (Lyon, 1er arrondissement), pour rejoindre le Mont Verdun aux alentours de 16 heures. Plusieurs points de relais ont été proposés, notamment à Vaise et à Limonest, avec des moments de pique-nique, des prises de parole et des débats tout au long du trajet. Les organisations politiques et syndicales présentes lors de la marche étaient la CGT, la FA, la JC, le NPA, et Ensemble. Sonia Zdorovtzoff, adjointe en charge des relations internationales, a exprimé, lors de son discours, le soutien de la ville de Lyon envers les organisations ainsi que les marcheurs.

 

Sonia Zdorovtzoff, adjointe chargée des Relations Internationales, rappelle que la ville de Lyon fut l’une des premières villes à soutenir l’adhésion de la France au TIAN [1]

 

 

Le rassemblement de la journée du 23 septembre pour un monde sans arme nucléaire est suivi par 5 autres villes : Paris, Dijon, Quimper, Vandoeuvre-Les-Nancy et Montélimar. À Paris, lourd de symbole, c’est place des Droits de l’Homme au Trocadéro que se sont rassemblées les organisations pour la paix. Les autres villes ont également cherché à se réunir autour de lieux symboliquement forts. À Quimper, c’est en direction du jardin de la Paix qu’une marche est organisée.

 

La symbolique est forte, car le Mont Verdun abrite un site central d’opération et de contrôle militaire permettant le relais de l’ordre présidentiel en cas d’emploi de l’arme nucléaire. En 1971, date de la première marche contre la prolifération des armes nucléaires, 4000 personnes avaient marché en direction du Mont Verdun. Des activistes « objecteurs de consciences » avaient même réussi à s’introduire dans le site sans aucune contrainte… prouvant ainsi les graves carences de sécurité du site. Les organisateurs ont souhaité par cette marche rappeler la dangerosité de ce site, qui se situe à proximité de la métropole de Lyon. En cas de conflit, ce serait le premier endroit visé par une attaque nucléaire. Les conséquences pour les populations seraient alors catastrophiques.

 

Patrice Bouveret, l’un des fondateurs (avec Bruno Barrillot et Jean-Luc Thierry) de l’Observatoire des armements.

 

 

La date de l’événement n’est pas anodine, en novembre prochain se tiendra au siège des Nations Unies à New York la 2ème conférence du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, communément appelé TIAN. Celui-ci rend la prolifération des armes nucléaires illégale. À l’heure actuelle, 93 États ont adhéré au Traité. Pourtant, la France qui continue de moderniser son arsenal avec plus de 7,69 milliards d’euros par an refuse d’y adhérer, et va même jusqu’à faire pression sur les États signataires. Elle prévoit un budget de 53 milliards d’euros pour le renouvellement de son arsenal nucléaire d’ici 2030. Ce budget ne serait-il pas mieux investi dans les hôpitaux ?

 

Bien que le gouvernement actuel ne semble pas enclin à être signataire du TIAN, La région Bourgogne Franche Comté, ainsi que de nombreux parlementaires de tout bord confondu (PS, LR, EELV, PC) et maires ont signé l’Appel des villes (Lyon, Villeurbanne, Saint-Étienne, Paris, etc.) afin d’exhorter le gouvernement à devenir membre du TIAN et à avoir une position claire en faveur de la dénucléarisation du monde. La marche du 23 septembre vise également à inciter chaque Français à prendre conscience de sa capacité à interpeller ses élus concernant la menace de la propagation des armes nucléaires. Les organisateurs ont également demandé à chaque citoyen de faire pression sur leurs banques afin de leur imposer l’arrêt immédiat d’investissements dans le secteur du nucléaire.

 

Animation réalisée par Spone.

 

La mobilisation du 23 septembre, soutenue par des organisations telles que l’ICAN et l’Observatoire des armements, a appelé à un monde dénucléarisé. À Lyon, le rassemblement a souligné l’importance de la France dans l’adhésion au TIAN et sa présence en tant qu’observateur lors de la 2ème conférence du Traité des Nations Unies en novembre prochain. Le débat sur la dénucléarisation du monde demeure un sujet d’actualité brûlant, la guerre en Ukraine ayant ravivé la menace nucléaire aux frontières de l’Europe.

 

[1] Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires

 

SACHA

Sa page facebook : https://www.facebook.com/people/Duck-Dessinateur/

 

Portfolio 

 

 

 

 

 

 

 

Et si vous aussi, vous voulez contribuer à la Grande Aventure Foutou’art 🙂 ,

envoyez-nous un don, même 1€ !!! Via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous :