Crabouillon d’actu/ brève : Le collège Maurice Scève expulsé par les écolos.. (par Sacha)

.

.

Sarko et Ecolos (lyonnais) même combat ?

L’avenir nous le dira..

.

.

Plus de 300 jeunes sans-papiers, dont de nombreux mineurs isolés, en attente de régularisation résidaient dans un ancien collège désaffecté de la Croix-Rousse, le collège Maurice Scève. Ils avaient obtenu un délai d’un an avec les anciens locataires de la Métropole de Lyon. Tout juste élus, les nouveaux locataires de la Métropole, sous l’égide de l’écologiste Bruno Bernard, se sont empressés de le leur rappeler à quelques jours de la trêve hivernale. Bien entendu, les nouveaux locataires préfèrent adoucir les mots et l’on ne parle plus «d’expulsion» mais «d’évacuation» ; l’on parle de «dialogue et négociation» avec les associations et collectifs de soutien, or la Préfecture déployait le 6 octobre dernier un dispositif disproportionné de recensement des habitants : drone, hélicoptère, et de nombreux CRS.

Certes, il y aura peut-être plus de procédures d’accompagnement, mais quoi de plus normal quand on connaît les budgets faramineux alloués par la Métropole, notamment pour les mineurs isolés, dont les premiers concernés ne voient jamais la couleur[1].

Prévenus la veille de « l’évacuation », les occupants ont quitté le collège le 27 octobre dernier avec un calme exemplaire malgré la présence de nombreux policiers surarmés et équipés. La Métropole, dont elle a l’obligation légale d’accompagnement, a pris en charge les mineurs et la Préfecture les majeurs. Les portes paroles de la Métropole assurent que “Tout le monde sera relogé, et aucun d’entre eux ne dormira dehors ce soir, ni les jours qui viennent” ; or nous savons déjà grâce à nos confrères de Rue89 Lyon qu’en août dernier 50 jeunes migrants avaient été hébergés puis remis à la rue par la Métropole. De plus, dans le communiqué du collectif de soutien au collège Maurice Scève nous apprenons que 40 personnes en « situation administrative précaire » n’ont pas souhaité croiser les services de Préfecture et sont aujourd’hui à la rue en pleine période de confinement. Si leur minorité n’est pas reconnue par des tests osseux foireux [2], d’autres jeunes risquent de n’être pas pris en charge et de se retrouver dehors cet hiver. Sarko et Ecolos même combat ? L’avenir nous le dira..

.

Sacha

.

[1] La Métropole avait alloué un budget de 47 millions d’euros pour les mineurs isolés en 2018. Malgré cela l’ancienne maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, avait dénoncé le fait que très peu de mineurs avaient été relogés. La grande question à un million, où passent ces millions d’euros ??!

[2] Les tests osseux réalisés par Forum Réfugié sont censés prouver la minorité ou non d’un jeune migrant. A ce propos, ma question est la suivante, quelle est la différence entre les os d’un jeune de 16, 17, 18, 19, et 20 ans ? Je laisse docteur Mengele répondre !

.

La Page Facebook du Collectif de Soutien du collège Maurice Scève : https://www.facebook.com/CollegeMauriceSceve

.

Articles sources :

https://rebellyon.info/Bernard-et-Doucet-se-felicite-d-etre-de-22665

https://rebellyon.info/Communique-de-presse-suite-a-l-evacuation-22667

https://www.20minutes.fr/societe/2894435-20201027-lyon-nouveaux-elus-ecolos-font-evacuer-squat-college-maurice-sceve-occupe-plus-200-migrants

Lyon : squat Maurice-Scève évacué, la métropole promet “des solutions d’hébergement”

 

.