LogoS’abonner | Connexion
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !FacebookInstagramTikTokYouTube

Interview de l’artiste subversif belge, Jan Bucquoy

Pour vous abonner, rendez-vous sur : https://foutouart.fr/inscription/ et pour découvrir notre boutique en ligne : https://foutouart.fr/la-boutique-du-foutouart/

Interview de l’artiste subversif belge, Jan Bucquoy

Décapiter le roi, sexualiser Tintin, entarter les puissants, Jan Bucquoy ne recule devant rien.

En avril dernier, nous avons rencontré Jan Bucquoy à Bruxelles. Artiste touche-à-tout — scénariste, réalisateur, peintre, illustrateur, performeur — il est surtout connu pour ses prises de position provocatrices contre la monarchie et les puissants.

Créateur du musée de la Femme et du musée Slip, Jan Bucquoy a toujours cherché à interroger et provoquer pour mieux dénoncer une société inégalitaire, élitiste et réactionnaire.

En 1992, il décapite la statue du roi Place Royale, un geste qu’il transformera en rituel annuel. À la même période, il publie le journal satirique et antimonarchiste Belge, européen et vulgaire, dont la Une montrait Tintin en train de réaliser une sodomie à Milou. Quelques années plus tard, il récidive avec La Vie sexuelle de Tintin, et nous raconte dans cette interview la réaction de la famille d’Hergé ainsi que les péripéties qui ont failli lui coûter cher.

Proche de Noël Godin, Jan Bucquoy évoque également ses participations aux fameux entartages du “terrible terroriste pâtissier”, symbole de sa liberté de ton et de son humour subversif et corrosif.

Plus de Foutou’art TV ??! Cliquez ICI !!!

📢 Fais tourner !

Aide-nous à faire connaître notre contenu en le partageant autour de toi 💥

Mouchebulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dadi & Charlie – Ze Best-Of de Ouf ! (Lyon)
Next post Exposition de Benoit Tantôt à la Menuiserie (Lyon)