Un animateur de Radio Canut arrêté la veille du mouvement du 10 septembre
Pour vous abonner, rendez-vous sur : https://foutouart.fr/inscription/ et pour découvrir notre boutique en ligne : https://foutouart.fr/la-boutique-du-foutouart/
Un animateur de Radio Canut arrêté la veille du mouvement du 10 septembre
On est passé à côté de l’information : le mois dernier, un animateur de la radio libertaire et militante lyonnaise Radio Canut a été perquisitionné à son domicile, la veille du mouvement “Bloquons tout” du 10 septembre.
Silence total dans la presse lyonnaise : aucun média local n’a daigné relayer ni soutenir notre confrère, arrêté illégalement, sans motif factuel réel.
C’est évidemment une nouvelle digue qui s’effrite devant nos yeux face au fascisme contemporain.
Après 48 heures de garde à vue, l’animateur a vu son ordinateur professionnel confisqué et l’une de ses cartes SD détruite par la police.
Cette carte contenait des interviews de travailleurs du secteur du jeu vidéo, expliquant les raisons de leur participation au mouvement du 10 septembre.
Par ce geste, l’État s’est littéralement torché sur plusieurs textes fondamentaux :
L’article 2 de la loi n°2010-1 du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources journalistiques ;
L’article 109 du Code de procédure pénale, garantissant à tout journaliste le droit de ne pas révéler ses sources ;
Et l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, protégeant la liberté d’expression et la liberté de la presse contre toute forme d’arrestation ou de pression politique.
Dans le dossier d’instruction, le journaliste est explicitement désigné comme “animateur militant régulier”, preuve d’une volonté claire de cibler les médias indépendants (et de gauche..).
L’animateur sera jugé en février 2026.
👉 Soyons très nombreux à lui apporter notre soutien !
Toute l’équipe du Foutou’art exprime sa solidarité totale avec notre confrère et continuera à surveiller de près cette affaire.

