Daniel
a
Chronique d’un citoyen banal à GPII LAND !
a
« Me présenter est compliqué.
a
2010 Projet du grand stade de l’Olympique Lyonnais à construire à Décines, en plein champs.
Combien d’hectares de terres agricoles et naturelles impactées par ce grand projet immobilier et ses travaux d’accès et aménagements périphériques ?
La terre se cultive et nourrit les populations localement, le béton non… n’est ce pas ?
a
Qui suis je ? Un citoyen banal au pieds d’un grand projet, qui découvrit, (le naïf), que son environnement allait changer …
a
De 1991 à 2003, j’avais travaillé en tant qu’agent d’entretien pour la commune de Décines.
En cheminant vers le boulot pendant ces années, je voyais les bords de route changer.
a
Cela débutait avec la Rocade Est de Lyon en 1993, la main invisible de l’intégration de Décines au profil métropolitain du Grand Lyon (Tramway T3, Esplanade des transports en commun, grands équipements de ville, refonte et rénovation-extension récentes des immeubles d’enseignement secondaire et supérieur de la ville…).
a
En 2010, la nouvelle du projet stade de l’OL en plein champs… sa transaction foncière massive, son acte de pression immobilière accaparant le patrimoine agricole et naturel de la commune de Décines, me fit à adhérer à l’association CARTON ROUGE DECINES (crée en 2007).
a
Citoyen banal au pieds de ce GPII, « grand projet inutile & imposé », j’allais rencontrer des militants étonnants, les ZADistes ; & le journal alternatif FOUTOU’ART à la soirée radiophonique qu’il organisa sur le sujet avec RADIO PLURIEL en 2013.
a
Sur YOUTUBE, à la chaîne « EURO 2016 LYON », j’ai constitué un album d’images de cette période.
a
Je m’appelle Daniel, cette chronique n’est qu’une pensée de notre opposition à ce grand projet. L’actualité traumatisante de l’hiver 2014-2015, assomma cette pensée.
Et j’ai vu les militants étonnants, continuer à battre le pavé et la campagne, à dire et répéter que la seule chose à faire est d’améliorer les choses.
a
Daniel (Citoyen banal à GPII LAND). »