Lyon, capitale de la Résistance
Pour vous abonner, rendez-vous sur : https://foutouart.fr/inscription/ et pour découvrir notre boutique en ligne : https://foutouart.fr/la-boutique-du-foutouart/
Lyon, capitale de la Résistance
Jean Moulin
La colombe dans le brouillard
Le brouillard, une chape de plomb, revient sur Lyon. On croyait fini, oubliées, ces années où le monstre était de partout, à rafler, torturer, fusiller aux coins des rues.
Aujourd’hui, 21 février 2026, il revient de partout, de cette Europe malade qui cultive la bêtise, la haine et la guerre. Ils reviennent nous hanter, ici, chez nous, dans notre ville où, depuis l’enfance, nous étions si fiers de porter le flambeau de ce titre de la Résistance aux fascistes et aux nazis de toutes sortes.
Il n’est plus le temps où l’on pouvait dire : « Rentre ici, Jean Moulin… »
La capitale de la Résistance devient la capitale de la honte. Il est temps de s’indigner. D’arrêter de croire qu’il n’y a plus de danger. Ils agitent déjà les drapeaux, cirent les bottes, mettent en rang les dindons, les poulets, pour leurs canons, en partance pour le charnier.
J’aurais aimé faire de l’humour, pouvoir dire « mort aux cons », mais ils sont trop nombreux. J’en pleure.
Message à la jeune garde
N’oubliez jamais l’origine de ce nom, 1912, chant de lutte et solidarité : « Nous sommes des hommes et non des chiens. Nous ne voulons plus de guerre, car nous aimons l’Humanité. Tous les hommes sont nos frères. Nous clamons la fraternité. »
De Montehus à Aragon, ce chant accompagne la lutte ouvrière et sa jeunesse pour plus de justice, pas pour la haine.
La Colombe
📢 Fais tourner !
Aide-nous à faire connaître notre contenu en le partageant autour de toi 💥
Foutou’art est un journal sans actionnaire ni milliardaire véreux, qui « survit » grâce à ses lecteurs !


