Culture/ agenda : Spectacle « Regardez les feuilles danser » de la Cie Diazoma (par T-Rox et Le Texan)

a

a

Regardez les feuilles danser

Une pièce de Camille HUDRY, avec Gwennaël MÉLÉ et Camille HUDRY ; Pierre MÉLÉ pour la scénographie et Jonathan ARGEMI à la technique.

a

 a

Théâtre Le Carré 30

12 Rue Pizay 69001 Lyon, Tél : 04 78 39 74 61

http://theatrecarre30.wixsite.com/site/

Jeudi 25 mai au samedi 27 mai à 20h30

Dimanche 28 à 17h30

Tarifs : 15€ / 10€ / 5 €


a

Regardez les feuilles danser

a

Pour leur dernier spectacle, la compagnie Diazoma nous livre une pièce de sa propre création. Avec « Regardez les feuilles danser » la compagnie Lyonnaise donne un regard sur ce monde fait de normes et de cases.

a

C’est à travers sa vie à « Elle », jeune femme née avec une patte d’ours en remplacement de la main droite, que nous découvrons ce monde où tout a sa place et où ce qui ne l’a pas est marginalisé.

Rien de pesant cependant, puisque plus qu’une critique, c’est un regard sur la société au travers de la comédie. Le rire comme un amortisseur de la réalité.

Nous découvrons ainsi le fil de la vie de cette « femme-ours », comme une biographie. Internée pour son bien, elle se retrouve face à un médecin fasciné qui l’amène à revivre son passé. C’est alors un Dialogue entre deux acteurs (Camille HUDRY et Gwennäel MÉLÉ), mais aussi entre une multitude de personnages, qui nous invitent au voyage.

Avec une patte d’ours comme prétexte, c’est le thème de la différence que Camille Hudry a voulu aborder avec « Regardez les feuilles danser ». Avec sa patte, « Elle » veut nous parles à tous. (Différent parce que d’un autre statut social, d’un certain milieu, d’une culture étrangère dans une société où il faut répondre à des clichés, rentrer dans des moules, suivre la meute…)

a

a

Diazoma

a

Compagnie professionnelle de théâtre crée en 2012 à Lyon, c’est la rencontre de deux comédiens Camille HUDRY et Gwennaël MÉLÉ, qui veulent défendre les valeurs de générosité et d’engagement à travers leurs créations et souhaitent contribuer à l’exploration de notre humanité. Pas dans une démarche élitiste mais dans une recherche privilégiant un théâtre populaire et non populiste.

« Par l’acte théâtral, nous cherchons à questionner des situations problématiques de notre quotidien, des questions peut-être sans réponses apparentes. »

www.Diazoma.fr

a

a

L’équipe

a

a

a

Camille HUDRY

Metteur en scène / Comédienne / Auteur

a

A la sortie de l’école La Scène sur Saône, elle joue dans Le cas Blanche Neige de H.Barker sous la direction de M. Majri-Pégeot. Elle est également assistante à la mise en scène avec A. Descanvelle. Camille Hudry crée un spectacle pour enfants Princesse Nîmes et Prince Aldo qu’elle a écrit et mis en scène.

Elle intervient avec la Cie des Hallumineurs dans différentes médiathèques et écoles primaires dans le spectacle pour enfants et dans Les deux Mésanges, auprès de malades d’Alzheimer dans différentes maisons de retraites à Lyon.

Dernièrement, on a pu la retrouver dans D’abord ils nous regardent de C. Monteil, mise en scène par S. Bousard.

a

a

Gwennaël MÉLÉ

Comédien

a

Formé à La Scène sur Saône – Le Croiseur à Lyon, il travaille avec des Cie telles que le Vracquier, le Spoutnik, le collectif Yggdrasìl ou encore Organe Théâtre.

Avec la Cie La Faute à Voltaire, il participe à une adaptation de Candide de Voltaire, La cantatrice chauve de Ionesco

Depuis 2015, il travaille avec la Cie Les crevettes in the pick-up sur Macbeth de Ionesco, dans une mise en scène de Valentine Chomette.

Et également dans une adaptation de Candide de Voltaire et dans FigaroUn barbier n’est pas toujours rasoir d’après Beaumarchais par la Commedia dell’arte avec Alberto Nason.

En 2016, il commence une nouvelle aventure avec la Cie Le Chapiteau Théâtre autour du texte de Matei Visniec Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux, dans la mise en scène de Stéphanie Migliorini.

a

a

a

a

a

Jonathan ARGEMI

Technicien / Régisseur

a

Jonathan rencontre le milieu artistique durant son cursus scolaire via des écoles amateurs de théâtre. C’est en 2005, qu’il découvre le métier de régisseur lumière à Château-Rouge où il va commencer par un stage puis suivre les spectacles pendant une saison.

Voulant partir sur les routes, il va suivre différentes compagnies. Ainsi il passe du Festival d’Avignon à des tournées, du régisseur lumière au concepteur, du théâtre à la musique. Il fait autant de la création avec suivi du spectacle que de l’événementiel.

On le retrouve dernièrement dans le collectif Ygddrasìl basé à Lyon 7ème.

a

a

Pierre MÉLÉ

Scénographe

a

Dans le monde du spectacle depuis un tiers de siècle, Pierre MÉLÉ a travaillé avec les plus grands (minimum 1m80).

Il enseigne depuis une vingtaine d’années l’histoire du théâtre, la machinerie ou encore la construction de décors, notamment : au Grim-Edif de Lyon, au Théâtre National de Strasbourg, à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Marseille…

Avec le CFPTS de Bagnolais il part en Guyane pour partager son expérience et avec la Cie des Petites utopies il joue au Bénin.

Depuis trois ans il donne des représentations sur des nouvelles de Guy de Maupassant, qu’il met lui-même en scène, et le produit depuis un an en théâtre d’appartement.

a

a

T-Rox

Photographies : Le Texan

a

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Crabouillons d’actu/ Pestidentielle : « Macron, si tu déconnes… » et  » Pourquoi choisir entre racisme et ultralibéralisme » (par Bib’S et Piero)
Next post Crabouillon publicitaire : « Recherche Éditeur SVP ! » (par Bib’S)