Communiqué/ pétition : Soutenez l’association Au46 et les artistes (Lyon 4e)

 

 

 

PÉTITION DE SOUTIEN À L’ASSOCIATION AU46

 

Pour aller directement sur change.org pour signer la pétition, cliquez ICI !

 


Espace de recherches, de créations et d’accompagnement des artistes en Arts visuels et vivants au cœur de la Croix-Rousse, Lyon.

 

L’association d’artistes résident.e.s Au46, propose et gère des ateliers modulables, accessibles, inclusifs pour une douzaine d’artistes en résidence simultanée dédiés aux Arts visuels et vivants, située au 46 rue de Cuire sur le plateau de la Croix-Rousse, depuis 2018.

 

L’ entrecroisement des arts visuels et arts vivants définit Au46 comme un espace d’explorations, un lieu unique qui abrite, à côté de ses espaces dédiés aux résidences de recherches et de créations, des projets d’actions artistiques et culturelles, un jardin potager urbain et une programmation polymorphe. Cet espace d’exploration artistique, de création et de convivialité réunit les pratiques, expériences, genres, cultures et publics, afin de faire découvrir les talents émergents actuels et de demain. Ce lieu vivant est une ruche dans laquelle se créent des formes visuelles et vivantes inédites, où s’élaborent de nouveaux langages artistiques, qui tendent à une réflexion commune pour imaginer le monde différemment.

 

Nos ateliers sont en danger car le bailleur social a l’obligation de le réhabiliter aux nouvelles normes de sécurité. Dans une logique spéculative, un alignement du loyer dû au statut commercial du local, entraînera une augmentation significative de nos charges.


Aujourd’hui, nous sommes dans l’incertitude de retrouver ces locaux pour poursuivre nos recherches et créations, ou continuer d’accompagner les artistes émergent.e.s de la région Auvergne Rhône-Alpes. Par conséquent nous sollicitons votre soutien pour retrouver cet espace afin de pérenniser nos différentes activités avec nos partenaires artistiques, socioculturels et institutionnels.           

           

UNE SITUATION INACCEPTABLE !
Nous demandons le droit de prolonger notre bail précaire, tant que la date des travaux n’est pas officiellement communiquée, et ainsi avoir la possibilité de poursuivre nos activités in situ. Ainsi nous pourrons libérer les lieux dignement à cette date établie et fiable.
Nous demandons également le droit à une proposition d’espace transitoire le temps de ces travaux, tout en ayant la garantie de pouvoir réinvestir notre local initial après sa réhabilitation.

 

Nous nous sommes investi·e·s sans compter avec tou·te·s les artistes en résidence Au46 depuis cinq ans, dans la volonté de tisser des liens, partager des savoirs-faire, penser ensemble le monde de demain et ouvrir le dialogue avec les acteurs culturels et éducatifs, associations de proximité et habitants qui font vivre le quartier de la Croix-Rousse. Afin de pérenniser la création contemporaine en centre ville, d’ancrer dans ce quartier un écosystème socio-culturel et défendre l’accès à la Culture pour tous, nos engagements ne peuvent rester sans continuité.


Aujourd’hui nous sommes impliqués comme acteurs et vecteurs d’essor culturel auprès des artistes en premier lieu, et aussi auprès d’enfants et adultes vulnérables porteurs de handicaps psychiques.

 

Trois actions possibles :

 

– Signez la pétition : 
Il s’agit pour nous de mettre en avant l’importance que représente l’association Au46 depuis ces 5 années, comme outil de travail et de vie. Et d’en fixer l’intérêt et les enjeux culturels dans ce quartier au cœur de ville.

 

– Laisser un témoignage libre : (dans les commentaires sur change.org)
Qu’il s’agisse d’une participation aux ateliers, workshops, vernissages, sorties de résidences, ou diverses activités artistiques.

 

– Suivez-nous via la newsletter : 
Laissez votre adresse mail en signant la pétition, pour que nous puissions vous envoyer la newsletter Au46, une fois par mois, et être également informé de l’évolution de la situation.                                                                                   

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE SOUTIEN !!                                            Fabienne Gras, présidente, et l’ensemble des artistes résident.e.s

 

Pour signer la pétition, cliquez ICI !