L’Hydre de Mostar (par Plangonofore)

Histoire

Vous pouvez cliquer sur le crabouillon pour l’agrandir 😉 !

L'Hydre de Mostar

Voici l’Hydre de Mostar (et de toute la Bosnie-Herzégovine, en fait…), un pays dirigé par trois présidences, en proie à des ingérences étrangères et à des manipulations si évidentes qu’elles forcent au silence…

Une population divisée en trois, pour des raisons pseudo-religieuses, mais surtout à cause de stratifications de vengeances économiques, ethniques et culturelles… Une élection récente, côté Bosnie orthodoxe pro-serbe, tend à prôner le négationnisme du massacre des 8 000 Bosniaques sous la protection de l’OTAN à Srebrenica en 1995. Une ambiance fasciste, plus que limite, surtout au vu de l’histoire et du fait que les enfants sont séparés par des grilles à l’école, en fonction des religions de leurs familles. Un combat mythique et actuel : celui de la mémoire et de la créativité face à l’hydre du pouvoir corrompu et diviseur.

Les photos des peuples dans les geôles sont celles des marionnettes oubliées du Youth Theatre de Sarajevo, construites par Aicha Pengov et son assistant Ivka Bilek dans les années 60.

L’affiche représentant le pont de Mostar est celle du spectacle pour enfants qui fut joué tous les dimanches durant le siège de Sarajevo, notamment par Mirjana Cistopoljski, toujours active au Youth Theatre de nos jours, luttant pour la mémoire et le rêve.

Merci aux marionnettistes bosniens et slovènes qui m’ont partagé leur histoire, à Foutou’art pour l’avoir exposée, et à toi pour l’avoir reçue.

.

Plangonofore.

 Sa page Facebook : https://www.facebook.com/ThomLongboarding?locale=fr_FR

.

Plus de crabouillons ??! Cliquez ICI !!!

 

 

Et si vous aussi, vous voulez contribuer à la Grande Aventure Foutou’art 🙂 ,

envoyez-nous un don, même 1€ !!! Via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Et nouliez pas d’aller faire un tour dans notre boutique (clic, clic, clic) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Agenda : #ExpobiduleNYC2024 (à la Coopérative du Zèbre – Lyon)
Next post Retour en images sur notre soirée de lancement du Babouin Dingo à L’Ivry (Lyon) !