Livre : « Description du monde de demain » un monde sans monnaie ni troc (par Marc Chinal et Jean-François Aupetitgendre)

 

.

.

« Description du monde de demain » un monde sans monnaie ni troc ni échange : une civilisation de l’accès

.

Résumé (dos du livre) :

Du Code de Hammourabi babylonien datant d’environ 1750 avant notre ère, jusqu’au FMI high-tech actuel, l’humanité n’a cessé de réguler/déréguler l’échange marchand et les monnaies afin que le monde devienne plus serein. Des héros, des intellectuels, des révolutionnaires ont tenté de replâtrer, corriger, réparer cette organisation sociétale qui aujourd’hui détruit humains et environnement. Comble d’une situation kafkaënne, on sait qu’il faut décroître nos consommations mais le système nous l’interdit sous peine d’effondrement.

4 000 ans d’échecs en prétextant que c’est toujours de la faute des autres, doivent nous faire comprendre qu’il n’y a plus d’autre choix que d’abandonner cette organisation. Mais pour aller vers quoi et comment ?

Deux auteurs aux parcours différents proposent une autre perspective : passer de l’échange marchand, qui paralyse et engendre des ennemis, à l’Accès qui dynamise et soutient une réelle coopération. Thomas More (1516), Edward Bellamy (1887), Denis Blondin (2003), (…) avaient déjà émis l’hypothèse, mais c’est la première fois dans l’histoire de l’Humanité que nous avons à la fois l’expérience, le savoir, la technologie et l’aiguillon du danger pour effectuer cette avancée.

.

.

Pour commander l’ouvrage, c’est ICI !

.

Extraits sur le site Calameo

Sommaire du livre avec tous les sujets abordés, ici.

.

.

Les auteurs 

.

Jean-François AUPETITGENDRE : Né en 1943 à Alger, avec une adolescence marquée par la guerre d’indépendance et l’expérience du colonialisme (père pro Ferhat Abbas). Études secondaires et universitaires (philo) en France à partir de 1960. Service civil dans le cadre de l’objection de conscience et dans un bidonville de 1965 à 1968. Ouvrier du bâtiment de 1969 à 1979 (menuiserie et mur-rideau). Embauché comme moniteur d’atelier dans un centre de soins pour toxicomanes en 1980, devient éducateur après études de psychologie (formation en cours d’emploi), puis adjoint de direction. Démission et ouverture d’un cabinet de généalogie familiale en libéral à partir de janvier 2000. Retraite en 2009 consacrée à l’écriture : L’Affaire Louis Roque (historique), La Commune de St-Martin (roman sur le municipalisme libertaire), Le Porte-Monnaie (fiction sur une société sans argent), blogs (aptg.chronique.overblog et desargence.over-blog).

.

 

Marc CHINAL est né dans les années 70. Après de courtes études économiques il crée sa 1ère entreprise à 19 ans. Parallèlement il écrit dans différents formats : pièces de théâtre, chansons, compositions, livres, séries web, documentaires. En 2013 il est l’un des organisateurs de la « première rencontre pour une civilisation sans argent » qui se déroule à Lyon. Et depuis il anime un petit collectif dans cette même ville qui essaye de faire connaître le point de vue postmonétaire. Cela passe par les élections, des vidéos de présentation disponibles sur le net, des conférences.

.

.

 

Previous post Découverte : Interview des bénévoles de la webradio Radiolutte (par Sacha)
Next post Photo d’un Jour : « Le BIO » (par Denis Caye)