Reportage : Zad Connection, 25 janvier 2016 (par Dan’s)
a
Reportage
a
Le lundi 25 janvier 2016, la justice de Nantes a prononcé l’expulsion des huit familles paysannes vivant à Notre Dame des Landes. Et conséquemment, l’expulsion des paysans éphémères et engagés que sont les Zadistes!
Réaction lyonnaise : Rassemblement spontané du collectif de soutien à la Zad NDDL devant le palais de justice lyonnais !
Ces derniers temps, Manuel Valls n’a pas cessé de répéter son intention de faire aboutir ce projet inutile de l’aéroport de Notre Dame des Landes et d’en finir avec l’opposition à ce projet. Cela, pendant que le nouveau président de la région Pays de la Loire issu du parti Les Républicains, est allé à Notre-Dame-des-Landes réclamer, de nouveau, l’évacuation de la Zad… : « A ceux qui me disent que l’évacuation de la Zad est un risque, je dis que le risque est encore plus important à ne pas évacuer la Zad, parce que c’est donner le signal que l’Etat donne le dernier mot aux ultra-violents »
Prise dans l’étau des enjeux politiques locaux et nationaux, sans compter les pressions des enjeux financiers des investisseurs et l’inadéquation des riverains avec la démarches des ZADistes, la répression contre les opposant-e-s s’intensifie (arrestations, gardes à vue, saisie des véhicules (agricoles ou non), convocations, comparutions…).
a
Images/ Montage : Dan's et Den's