Art : Dans les mots de Kuskaa (par Iman)

a

Kuskaa est une artiste d’origine haute-savoyarde qui a émigré sur Lyon à l’aube de sa vie d’adulte. Je la rencontre dans son appartement aux couleurs et à l’image de ses œuvres et je m’y suis immédiatement sentie à l’aise. Elle m’accueille autour d’un café alors qu’elle termine avec soin et passion les préparatifs de sa prochaine exposition.

Kuskaa, je sais que la question brûle vos lèvres, tire son inspiration de la ville de Cuzco au Pérou. Elle le féminise avec la lettre “a” et lui offre des sonorités polonaises héritées de ses parents avec les lettres “k”cette énergique femme de 27 ans n’en est pas à son premier projet artistique. Elle suit une formation 2D et 3D puis devient autodidacte dans le graphisme. Ces deux compétences et sa vivacité lui permettent de travailler dans la post-production cinématographique. Créant également sa propre ligne de bijoux qu’elle fabrique, elle appartient par la suite à divers collectifs où se succéderont diverses expériences qui la mèneront où je vais vous la révéler.
A travers les nombreux voyages auxquels elle participe, Kuskaa fait la redécouverte de mille et une manières des petits plaisirs de la vie. En Égypte, le voyage dont elle me parla le plus, c’est l’hospitalité, la chaleur et la générosité de ce pays qui vont le plus l’émerveiller et c’est ce qui va retenir son attention. Le voyage de sa vie, elle l’espère,sera celui en Amérique du Sud.
619042bb35498adaa8df55407b55c8ce
La culture maya est d’une remarquable influence dans ses peintures, elle est impressionnée par leur perception des arts : sa géométrie, sa symétrie et leurs significations organisent un équilibre entre les formes et les couleurs.
Sur cette œuvre, elle choisit de confondre plusieurs motifs représentants différentes cultures en nous offrant un sensationnel message de paix (photo ci-dessus)

11119534_887065644672635_2057401135_n

 

Elle puise ses inspirations vers d’autres peuples également. Par exemple au Burkina-Faso, les femmes ont la responsabilité de la décoration de leurs cases. Elles utilisent des formes codifiées que Kuskaa reprend dans cette œuvre ci-dessous pour mettre à l’honneur la femme.

 

11101023_887065648005968_1255843597_n

 

Ses prochains projets concerneront un travail au sein d’une maison de retraite avec des diapositives diffusés aux patients atteints d’Alzheimer. Kuskaa a fait les dessins. Elle rêve aussi de partir à Madagascar. Passionnée par les contes, elle aimerait recueillir les histoires des grands-mères sur le folklore malgache, en faire des croquis également puis revenir et travailler sur l’édition d’un livre de contes africains.
Pour continuer de la suivre, je vous propose de jeter assidûment un coup d’œil sur son site internet http://www.kuskaa.com/.

 

Iman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *