Foutou’art TV/ Reportage : Rassemblement à Lyon pour la décolonisation de la Kanaky (par Sacha et Laurent G.)

 

 

 

Depuis le 13 mai 2024, des violences éclatent en Nouvelle-Calédonie alors que les députés débattent de la révision constitutionnelle réformant le corps électoral du scrutin provincial. Au cœur de la réforme contestée par les indépendantistes se trouve l’élargissement du corps électoral à tous les résidents présents depuis dix ans. Les Kanak craignent une perte de leur poids électoral et le retour à une forme de colonisation insidieuse, ne respectant plus les accords de Nouméa.

Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants indépendantistes sont violents. Le bilan est lourd : 9 morts, 300 blessés et 1187 arrestations. De nombreux témoignages attestent de l’utilisation disproportionnée de la violence par l’État français. Bien que les tensions soient redescendues, le chef de la CCAT (organisation indépendantiste), Christiean Tein, et 6 autres militants ont été placés en détention provisoire à Mulhouse le samedi 22 juin.

Aujourd’hui, en pleine dissolution de l’Assemblée nationale, le sort de l’archipel reste encore très incertain.

Le 19 juin dernier à Lyon, le collectif pour la décolonisation de la Kanaky organisait un rassemblement place de la Comédie face à la mairie. De nombreuses informations ont été évoquées, et il nous semblait judicieux d’enregistrer les revendications et prises de parole pour les diffuser au plus grand nombre.

 

Images/ montage : Sacha 

 

 

 

Photographies Laurent G.

 

 

.

.
Plus de Foutou’art TV ??! Cliquez ICI !!!

.

.

Et si vous aussi, vous voulez contribuer à la Grande Aventure Foutou’art 🙂 ,

envoyez-nous un don, même 1€ ! Via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Et nouliez pas d’aller faire un tour dans notre boutique (clic, clic, clic) !!!

 

Previous post Crabouillon du Jour : « J’arrête tout ! » (par Spone)
Next post L’oeuvre du Jour : « Législatives » (par Darktwists)