A voir ailleurs : « Chanter n’est pas un délit » (par Vidéaux Proj’)

.

.

« Sans haine, sans armes, sans violence », « Ce soir nous irons au bal » et « Citoyen du monde » interprétées par HK, devant le Palais de Justice de Metz, le 5 janvier 2021, en soutien à la Chorale Révolutionnaire de Metz.

.

.

.

Le 2 février, sept des choristes verbalisés pour avoir chanté ont été déclaré.es… « coupables » par le juge du tribunal judiciaire de Metz. Leur crime ? Le 23 mai 2020, ils participaient à une répétition revendicative en plein air pour dénoncer la gestion catastrophique de la crise sanitaire, la pénurie de moyens dans les services publics… Et pour défendre la liberté de manifester, de s’exprimer et de chanter partout, tout le temps !

L’intervention des forces de l’ordre ne se fait pas attendre. Contrôles d’identité, retrait (et destruction) des panneaux revendicatifs… Un policier va jusqu’à lancer : « Il est interdit de revendiquer ! » et informe qu’un arrêté préfectoral interdisant toute manifestation a été pris la veille. Quelques jours plus tard, 14 militant.e.s reçoivent une amende de 135 € pour « participation à une manifestation interdite sur la voie publique ». Les choristes condamné.es à payer cette amende comptent se pourvoir en cassation.

.

Pour les soutenir : sur Facebook : @choralerevolutionnaire57

Par mail : choralerevolutionnaire@protonmail.com

Réalisation : Vidéaux Proj’ avec des images de Mazou, Stéphane Ulrich et Sébastien Vagner

.

La chaine Youtube de Vidéaux Proj’ : https://www.youtube.com/channel

.

.