Collectif Soutiens Migrants de la Croix-Rousse : Urgence, 300 enfants en danger
Pour vous abonner, rendez-vous sur : https://foutouart.fr/inscription/ et pour découvrir notre boutique en ligne : https://foutouart.fr/la-boutique-du-foutouart/
Collectif Soutiens Migrants de la Croix-Rousse : Urgence, 300 enfants en danger
À Lyon, le collectif Soutien aux Migrants de la Croix-Rousse, regroupant syndicats et associations humanitaires, dénonce dans un communiqué l’inhumanité avec laquelle plus de 300 mineurs isolés sont laissés à la rue cet hiver.
Depuis le mois de janvier 2025, l’Église Saint-Polycarpe accueille quelques-uns de ces adolescents, mais cela reste une goutte d’eau face à l’abandon de ces jeunes, confrontés à une réalité mortifère dans l’indifférence générale.









Pour comprendre l’ampleur du problème :
6400 logements privés sont durablement vacants dans l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon.org). Pourquoi ces logements ne sont-ils pas réquisitionnés pour accueillir des mineurs isolés, des personnes sans-abri et des familles vulnérables en période hivernale ? Ces logements sont souvent mis de côté pour faire grimper les loyers, alors que la Métropole pourrait agir immédiatement.
Budget du Grand Lyon alloué à la solidarité, au logement d’urgence et à l’enfance : 767,7 M€ en 2025. Pourtant, ces enfants restent dans la rue. Est-ce une volonté politique ou un problème de gestion monumental ?
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : aucun budget spécifique pour les mineurs isolés. Rien d’étonnant avec un sous-fifre de Wauquiez aux manettes ; on ne va tout de même pas demander un élan humaniste à ceux qui s’accommodent gracieusement des idées du RN…
En pleine crise hivernale, ces chiffres montrent un paradoxe scandaleux : des solutions existent et des budgets colossaux sont mis à disposition, mais les enfants restent sans toit.
Il est temps que les pouvoirs publics sortent de leur racisme latent – car oui, en réalité, il est question de ça –, cherchent au fond d’eux-mêmes le peu d’humanité qu’il leur reste et utilisent les budgets alloués pour mettre en sécurité ces mineurs (migrants ou non) dont la vie est en péril !
Selon Samuel Guevart de Médecins du Monde :
« Il faut se rendre compte que l’on parle ici d’enfants, qui se retrouvent à la rue, en plein hiver, exposés aux morsures de rats, sans accès à l’eau chaude, à la nourriture ou à un chauffage ! Les équipes de Médecins du Monde sur le terrain constatent un état de santé dégradé dû à leurs conditions de vie. Ces jeunes se retrouvent exposés aux risques d’infections respiratoires, aux pathologies dermatologiques, à des risques de déshydratation ou d’infections gastro-intestinales, mais aussi à des troubles dépressifs causés par un sentiment constant d’insécurité et un épuisement général. En n’agissant pas, les autorités mettent la vie de ces jeunes en danger ; notre devoir est de les protéger, pas de les rendre malades ! »
Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/soutiensmigrantscroixrousse?locale=fr_FR
📢 Fais tourner !
Aide-nous à faire connaître ce communiqué en le partageant autour de toi 💥

