LES CHRONIQUES D’OL-LAND : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ fasse référence ! (PAR DANIEL)

 

manif-23-septembre

 

Durant 3 ans, Daniel a lutté au côté des « zadistes », militants écolos, riverains, et associations, pour tenter d’annuler la construction du méga-complexe Ol-Land, de dénoncer les conflits d’intérêt du projet, ainsi que les expropriations abusives de plus de 80 paysans, avec parfois le rachat des terres à 1€ le m2.

Daniel vous propose de partager chaque semaine ses écrits, sous forme de chronique, qu’il a produit tout au long de sa participation à la lutte.

a

a

 

Semaine 4 : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ fasse référence !

a

La Démocratie a laissé passer le grand projet ? Nous, opposants, avons étudié, travaillé, risqué, passé des nuits sans sommeil, et crié, dit, écrit, chanté, des poésies, des plaidoiries, des pamphlets, des pièces de théâtre, des numéros de clowns, nous avons même occupe un terrain, bouché l’accès au chantier, et par ailleurs nous avons lutté en justice et cherché le débat politique… ainsi d’avoir tout fait selon nos possibles, serons nous honnêtes si le peuple a consenti ? “RÉVEIL, Ici démocratie tout le monde descend.”

Il s’agit d’une course de vitesse, médiatique, politique, culturelle, associative, bref de rencontre publique sur le sujet : alors vite, s’identifier, se regrouper, s’associer, se constituer entité de réponse au sujet publique, au projet dit d’utilité publique, ou d’intérêt général…

Mais sera ce jamais possible ? Rivalités et jalousies, méfiances et usures même, ne divisent elles jamais les courants de remise en question des grands projets ? Si tel est le cas, les porteurs des grands projets se tapent sur le ventre en rigolant aux éclats : “NOS OPPOSANTS N’ONT MÊME PAS BESOIN DE NOUS POUR ÉCHOUER !”

S’opposer à des projets menés par des personnalités publiques demande impérativement de conquérir l’espace publique d’expression, afin d’avoir aussi pignon sur rue, de faire prendre de l’importance à ce langage, avec cohésion, solidarité d’acte, représentativité, créativité, prise d’enthousiasme et d’initiative élargie et concertée …

Lutter par la violence contre leur construction quand l’appareil juridique et légal a épuisé tous les recours, est il la seule solution ? Y a t il un autre regard ?

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ fasse référence !

Daniel

Lire les anciennes chroniques :

https://foutouart.fr/les-chroniques-dol-land-nous-sommes-face-a-linjustice-par-daniel/

https://foutouart.fr/les-chroniques-dol-land-de-la-pensee-a-la-parole-et-de-la-parole-a-lacte-par-daniel/

https://foutouart.fr/les-chroniques-dol-land-la-nuit-du-26-octobre-2014-par-daniel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *