LES CHRONIQUES D’OL-LAND : La vérité, suivi de La putain d’vérité (PAR DANIEL)

 

ol-land

 

Durant 3 ans, Daniel a lutté au côté des « zadistes », militants écolos, riverains, et associations, pour tenter d’annuler la construction du méga-complexe Ol-Land, de dénoncer les conflits d’intérêt du projet, ainsi que les expropriations abusives de plus de 80 paysans, avec parfois le rachat des terres à 1€ le m2.

Daniel vous propose de partager chaque semaine ses écrits, sous forme de chronique, qu’il a produit tout au long de sa participation à la lutte.

 

a

Semaine 6 : La vérité

a

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ. Est-ce la définition de l’intérêt général, de l’utilité publique ? Qu’il s’agisse d’une entité quelconque, d’une voie d’idée, d’un grand édifice, d’un modèle financier ou industriel ?

La France démocratique veut se synthétiser dans cette devise LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ. N’est ce pas une simplification utile et nécessaire à toute voie de communication allant à la rencontre de tout public de France ?

En tout cas, la rencontre et la communication publique se disent toujours telles.
La dernière et la première fondation de tout message qui mérita la foi de ses écoutants, est son caractère de véracité : QUI DIT LA VÉRITÉ ? Qu’est ce qui est vrai sur ce sujet ? Conséquences écologiques, sociales, et économiques de ce projet ? Bref, va t il nous mettre dans la mouise ; ou à force d’efforts, est ce un projet qui nous aidera à affronter l’avenir et ses périls (concurrence internationale, déclin français et occidental, dumping social par plus de technicité, d’inventivité, de productivité…) ?
Oui mais qu’est ce qui est vrai ? Qui est honnête sur le sujet ? Qui raconte vraiment ce qui se passe, ce qui est ? Qui dit les intérêts en jeu dans ce projet : les accords d’argent, l’asservissement à eux du territoire naturel, du paysage, et des gens ?

Consulter, éduquer, informer le peuple sur son devenir, et sur l’utilité réelle des grands projets est nécessaire.

Comme une grande initiative modifiant l’environnement, le paysage et le mode de vie des gens, doit obliger l’honnêteté et la générosité de ses porteurs !

 

a

Semaine 7 : La putain d’vérité

a

La putain d’vérité, qui la dit c’te putain d’vérité ? Telle est la question, UTILE pour le coup : la question d’intérêt général autant que d’utilité publique.

Ces grands milieux d’affaires en complicités et accords politiques doivent se souvenir que tout grand projet impacte et la vie du grand nombre, et son environnement naturel et urbain en devenir, ou en destruction.

La VÉRITÉ, la clé de tout, le centre, l’objet du débat sur chaque question.

Le réchauffement climatique ne nous laissera aucun choix : si la catastrophe survient, les ZADistes auront été les intelligents du siècle, ils auront précédé et prévenu la catastrophe ; ils auront construit en eux même, dans leur chair, dans leur âme, l’esprit et les actes de débrouille et de solidarité nécessaires, quand ce sont les seules ressources du groupe sur lesquelles compter ; enfin, adopter universellement leur mode de vie écologiste économe en ressources naturelles, évita t-il la catastrophe ?

Militants pour un autre monde, ils le sont. Mais pour se légitimer à force de brutalité policière, et exorciser le besoin de répondre à la brutalité, les “gros mots” comme disait maman, pleuvront. Et ces insultes peuvent emmener la colère, et la colère reste un étau qui sert les deux adversaires l’un contre l’autre, les broie dans une impossible réconciliation, quand le plus fort et solide, écrase irréversiblement le fragile.

Sommes nous la nature qui se défend ?

Rémi  Fraisse ne devait pas mourir au Testet sur le site du barrage de Sivens.

La paix garantit le débat sur la vérité ; et la vie, l’appel au changement.

La cité démocratique a sa loi.

 

Daniel

 

Lire les anciennes chroniques :

https://foutouart.fr/les-chroniques-dol-land-maitre-tete-carton-rouge-lol-et-les-autres-par-daniel/

https://foutouart.fr/les-chroniques-d-ol-land-liberte-egalite-fraternite-fasse-reference-par-daniel/

https://foutouart.fr/les-chroniques-dol-land-nous-sommes-face-a-linjustice-par-daniel/

https://foutouart.fr/les-chroniques-dol-land-de-la-pensee-a-la-parole-et-de-la-parole-a-lacte-par-daniel/

https://foutouart.fr/les-chroniques-dol-land-la-nuit-du-26-octobre-2014-par-daniel/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *